Extension de l’orgue

L'extension de l'orgue

Le buffet historique et les tuyaux de Charles Wetzel, tous deux « Monument national » depuis 2004, restent inchangés. Les nouveaux registres sont invisibles pour l’observateur, ils créeront de nouveaux accents musicaux et mèneront l’orgue – et donc aussi les visiteurs – dans de nouveaux univers sonores bien au-delà de la célébration du 250e anniversaire.

Élargissement de la diversité des timbres

La diversité des timbres sera également élargie par l’ajout d’un clavier Solo, inspiré de la facture d’orgue anglaise.
Ces tuyaux trouveront leur place dans un nouveau buffet (invisible) derrière le maître-autel, au-dessus de l’armoire de sacristie existante. En plus d’un « tuba 8’ » de facture anglaise et d’une « clarinette 8’ » de facture française, une « Philomena 8’ » (flûte à double labium) et des cloches tubulaires y trouveront également leur place.

Elargissement du spectre des fréquences

Le spectre des fréquences sera élargi. Un nouveau « Untersatz 32’ » à la pédale assurera l’assise sonore nécessaire. L’instrument couvrira ainsi tout le spectre des sons audibles pour l’oreille humaine ( 20 Hz – 20 kHz).

Extension de la console

Pour commander ces nouveaux éléments, la console (datant de 2010) sera complétée par un troisième clavier ainsi que par une quatrième rangée de registres adaptés au style de la console existante. La commande électrique et le combinateur seront mis à jour.