Concert

13/10/2024

Concert | 17:00

Concert d’anniversaire : 50 ans „Amis de l’Orgue Luxembourg

Thomas OSPITAL, Orgues

ORCHESTRE DE CHAMBRE DU LUXEMBOURG
Pit BROSIUS, Direction

Entrée gratuite
sans réservation

Inscriptions et informations: info@amisdelorgue.lu

Programme

  • William Walton (1902-1983), Sonata for String Orchestra, 4th movement: Allegro molto
  • Josef Gabriel von Rheinberger (1839-1901), Concerto pour Orgue N° 2, Grave – Andante – Con moto
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Variations sur „Ah, vous dirai-je maman“ K. 265 (transcription Thomas Ospital)
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921), Danse macabre (transcription Louis Robillard)
  • Thomas Ospital (*1990), Improvisation
  • Ivan Boumans (*1983), Konzertstück für Orgel und Kammerorchester
    Oeuvre-création pour le 50e anniversaire des „Amis de l’orgue – Luxembourg“ 

 

Thomas Ospital
Originaire du Pays Basque, Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio. Depuis Septembre 2021, il est professeur d’orgue au CNSM de Paris aux côtés d’Olivier Latry. Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets.

Orchestre de Chambre du Luxembourg
Fondé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) est l’une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du Grand-Duché. Composé d’une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique, il défend le riche répertoire pour orchestre de chambre, allant du baroque à la création contemporaine. Au cours de la dernière décennie, l’OCL s’est développé sous la direction de personnalités telles que David Reiland et Jean Muller. Depuis 2020, il est placé sous la direction musicale de Corinna Niemeyer.

Pit Brosius
Pit Brosius (*1993), jeune chef d’orchestre du Luxembourg, a partagé la scène avec des solistes de renommée internationale tels que Johannes Moser et Alena Baeva avec qui il a récemment enregistré le Concerto pour violon de Beethoven. En 2020, Pit a été sélectionné pour la masterclass de direction d’orchestre « Gabriel Pierné International Conducting Masterclass » avec l’Orchestre National de Metz. Pit a fini ses études au Conservatorium van Amsterdam et au Conservatorium Maastricht en direction d’orchestre et en basson. Depuis 2019, il est l’enseignant de la classe de basson et de direction d’orchestre au Conservatoire du Nord.

Ivan Boumans
Né à Madrid en novembre 1983. Il vit son enfance à Valverde del Jucar, petit village de la province de Cuenca, en Espagne. En 1998, il s’établit au Luxembourg, pays d’origine de son père. Dès son arrivée, il s’inscrit au conservatoire de musique de la ville de Luxembourg. Ses études à Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris) sont récompensées par un diplôme de Master en Écriture Musicale en 2011. Son catalogue de compositions comprend plus de 90 œuvres, jouées, entre autres, en Espagne, Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie, Grèce et aux USA (à New York). À noter également sa participation en tant qu’arrangeur/orchestrateur dans des projets de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Luxembourg Brass Ensemble, l’Ensemble Instrumental de l’Université de Luxembourg et, plus récemment, l’Orchestre National de France. Il est professeur au Conservatoire de Musique de Luxembourg et dirige plusieurs ensembles. Il combine ces activités avec d’autres projets de composition et de direction d’orchestre en tant que Freelance.

Zurück